Sainte-Sophie (du grecἉγία Σοφία, Hagía Sophía, qui signifie « sagesse de Dieu », « sagesse divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne église devenue mosquée, située à Istanbul, dans l’ancienne Constantinople sur le côté ouest du Bosphore.
La longue histoire de Sainte-Sophie
La Basilique Sainte-Sophie ou, comme l’appellent les Turcs, « Ayasofya », est le symbole d’Istanbul. Premièrement, construite sous le règne de Justinien entre 532 et 537, elle est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’art byzantin.
Ensuite, entre 1204 et 1261, Sainte-Sophie est l’église du pape. Mais, en 1453, elle tombe aux mains de l’empire ottoman et elle est transformée en mosquée. Les Ottomans la dotent alors de quatre minarets, d’une école théologique et d’une salle à manger publique.
Enfin, en 1935, Atatürk transforme le temple en musée.
2020, Sainte-Sophie reconvertie en mosquée
En juillet 2020, le destin de Sainte-Sophie était bouleversé une fois de plus. Ce symbole d’Istanbul, tour à tour église byzantine, mosquée ottomane, puis musée républicain, redevenait mosquée selon la volonté du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Cette décision a suscité des inquiétudes sur la protection et la vocation universelle du lieu.
« L’intégrité de ce joyau religieux, architectural et historique, symbole de la liberté de religion, de tolérance et de diversité, inscrit au patrimoine mondial del’Unesco, doit être préservé », a déclaré Jean-Yves Le Drian, Ministre français des affaires étrangères, vendredi 10 juillet.