Yves Coppens

Yves Coppens

Biographie de Yves Coppens

Tout d’abord, Yves Coppens est un paléontologue français né le 9 août 1934 à Vannes (Morbihan) et mort le 22 juin 2022. Ensuite, il fut directeur du Musée de l’homme et professeur émérite au Collège de France.
Mais surtout, il a participé à la découverte du fossile d’Australopithèque surnommé Lucy, en 1974 en Ethiopie avec l’Américain Donald Johanson et le Français Maurice Taieb. Enfin, il est l’auteur d’ouvrages à grands succès comme Le Genou de Lucy.

Yves Coppens à Paris, le 14 janvier. (Photo Marie Rouge pour «Libération»)
Yves Coppens, Paléontologue

La découverte de Lucy, un tournant

Le 30 novembre 1974 à Hadar, en Éthiopie, Yves Coppens découvre un fossile complet à 40% d’Australopithecus afarensis. L’australopithèque est appelée Lucy en référence à la chanson des Beatles « Lucy in sky with diamonds » écoutée alors par l’équipe. Ce fossile d’hominidé, le plus complet jamais trouvé, est âgé de 3,2 millions d’années. Parce qu’elle est bipède, les scientifiques ont longtemps cru que Lucy était notre ancêtre directe. Mais pour Yves Coppens et d’autres paléontologues, il s’agit plutôt d’une très ancienne cousine de l’Homme.

Le fossile partiel de Lucy, au musée de sciences naturelles de Houston au Texas, le 28 août 2007. © AFP - Dave Einsel / Getty Images North America / Getty Images via AFP
le squelette fossilisé baptisé Lucy, vieux de 3,18 millions d’années et découvert en 1974 en Éthiopie.